Le 15 mars, le risque d’attraper un mauvais maire est plus grave que d’attraper le coronavirus

Coronavirus. Peut-on l’attraper aux municipales avec un bulletin de vote ou le stylo d’émargement ?

C’est un docteur de SOS médecins Rennes qui raconte l’anecdote. Un de mes patients, lors d’une visite à domicile le week-end dernier, m’a demandé s’il pouvait être contaminé en touchant un bulletin de vote lors des prochaines municipales.

« Le risque est quasi inexistant »
Alors nous avons posé la question à un spécialiste au CHU de Rennes. Peut-on, oui ou non, être contaminé par le coronavirus en se rendant dans un bureau de vote et simplement en touchant un bulletin ou en utilisant le stylo pour signer le cahier d’émargement. Le risque est quasi inexistant. La littérature scientifique ne prouve pas que le virus peut se transmettre à partir de matière inerte comme un bout de papier ou un crayon. Au début de l’épidémie en janvier dernier, des rumeurs circulaient déjà sur la possibilité que des colis venus de Chine puissent contaminer des personnes. Faux.

Le virus peut survivre jusqu’à trois heures en dehors d’un corps
Pour être contaminé, il faut absorber une certaine quantité de virus et il est très improbable, voire quasi impossible, que cette quantité nécessaire puisse se retrouver sur un bulletin de vote ou sur un simple crayon. Leur surface étant relativement petite. Et quand bien même ça serait le cas, il faudrait que la personne porte à sa bouche le bulletin de vote et le stylo ou ses doigts ayant touché ces objets. Le principal mode de contamination se fait d’homme à homme par les voies respiratoires et par les gouttelettes ou les postillons de salive poursuit le spécialiste. La distance de contamination étant d’un mètre maximum.

Impossible alors d’être contaminé par des objets ? Oui et non. Le risque reste très faible. Si quelqu’un de contaminé postillonne sur une table et qu’une autre personne pose ses mains dessus et les porte ensuite à sa bouche… D’où les recommandations des services sanitaires de se laver régulièrement les mains… Sachant que le virus, à l’air libre, peut survivre environ 3 h.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/municipales-peut-attraper-le-coronavirus-avec-un-bulletin-de-vote-ou-le-crayon-d-emargement-6762512

Votez et faites voter les 15 et 22 mars prochains !

Share