Gérald Darmanin prêt à faire verbaliser “des croyants” devant des églises” dès ce week-end”

Eglise d’Arz – Etat ancien – Collection Christophe Stener

Le ministre de l’Intérieur a prévenu qu’il enverrait « les policiers et gendarmes verbaliser » et a appelé les catholiques qui souhaiteraient manifester ce week-end pour la réouverture des messes à respecter les lois de la République. Il doit rencontrer les représentants des principaux cultes lundi pour évoquer « les conditions dans lesquelles pourraient se tenir à nouveau des cérémonies dans les lieux de culte en fonction de l’évolution de la situation sanitaire ».

https://www.ouest-france.fr/societe/religions/rassemblements-pour-la-messe-darmanin-met-en-garde-les-manifestants-7051440

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/video-covid-19-gerald-darmanin-pret-a-faire-verbaliser-des-croyants-devant-des-eglises-des-ce-week-end_4179751.html

Manifestation à Vannes

Position ambiguë de Mgr Centène

La célébration des cultes étant interdite ce dimanche, la messe sera célébrée sur internet à 11 h pendant qu’une manifestation pour leurs autorisations aura lieu devant la cathédrale vide de Vannes (Morbihan).

Mais ce n’est pas parce qu’il ne le soutient pas officiellement, que le diocèse le condamne non plus. « Face à l’atteinte qui est portée à la liberté de culte, les manifestations organisées ces dimanches à l’initiative d’un certain nombre de fidèles sont l’expression d’un usage normal de la liberté des laïcs dans l’Église », souligne-t-il dans un communiqué. En attendant de pouvoir célébrer de nouveau ses offices en toute liberté, l’évêque rappelle que la vie chrétienne ne se limite pas à la pratique liturgique.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-une-messe-en-ligne-et-une-manifestation-dimanche-7051695

https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/rassemblements-priants-le-diocese-de-vannes-reagit-13-11-2020-12656476.php

Share