Un répit pour les poissons de grand fond

Sur un chalutier lorientais d’Intermarché, au large de l’Écosse.

Le groupement Intermarché a annoncé que ses chalutiers ne pêcheraient plus en eaux profondes d’ici 2025.

Le groupement Intermarché a annoncé ce mardi que ses chalutiers, armés par sa filiale lorientaise, la Scapêche, ne pêcheront plus en eaux profondes au large de l’Écosse « d’ici 2025 ».

Fini le sabre noirFini le sabre noir, la lingue bleue et le grenadier. Les bateaux traqueront d’autres espèces, pour lesquelles la Scapêche espère obtenir des droits supplémentaires : le lieu noir, l’églefin, le cabillaud, la lotte ou encore le merlu.

« Oui » aux écolosDans leur communiqué, les Mousquetaires estiment que « le consommateur est de plus en plus sensible à une consommation responsable ». Sous-entendu : la pêche au large de l’Écosse, jusqu’à 800 m de profondeur, ne le serait donc pas. Une autre façon de dire « oui » aux mouvements écologistes les plus opposés à la pêche des grands fonds.

Volte-faceOr, la Scapêche, le port de pêche de Lorient et les élus lorientais se sont battus ensemble pendant des années pour démontrer que la pêche en eaux profondes, la plus encadrée en Europe, était durable et responsable.

Cette volte-face des Mousquetaires ne passe pas bien sur le port de Lorient.

50 millions d’eurosLe plan d’Intermarché vise à redéployer sa flottille vers d’autres espèces tout en renouvelant ou modernisant ses bateaux. Un investissement de 50 millions d’euros sur dix ans.

Intermarché indique que l’emploi sera maintenu (environ 300 salariés) ainsi que le volume de poisson débarqué (17 000 tonnes pour 47 millions d’euros).

scapeche-fin-programmee-de-la-peche-de-grands-fonds_2828713_100x100

Télégramme 30 mars 2016

Share

L’apparition de Jésus au bord du lac

La pêche miraculeuse – Raphaël

DIMANCHE 10 AVRIL.

L’apparition de Jésus au bord du lac

Evangile selon saint Jean. CH : V 1-19

C’est la troisième fois que Jésus vient au-devant de ses disciples après sa mort sur la Croix. L’Evangile utilise deux images pour nous faire comprendre la réalité de cette rencontre étonnante. La première image est celle du passage de la nuit au jour. La rencontre se passe au lever du jour, quand la nuit fait place peu à peu à la lumière. Les Apôtres ont pêché toute la nuit sans rien prendre. La nuit est le temps de l’échec. Nous avons tous fait l’expérience de ces efforts qui ne servent à rien. C’est la nuit parce que l’on est dans la tristesse, la fatigue, le découragement. Mais voilà qu’au matin un inconnu appelle. Jésus est sorti de cette nuit, la nuit de la Passion, de sa condamnation à la mort de la Croix. Jésus est sorti de cette nuit, mais les disciples ne le reconnaissent pas encore. Il les invite à jeter une fois encore leur filet, alors qu’ils n’avaient rien pêché durant la nuit. Cette parole de Jésus fait renaître en eux la confiance. Elle donne du courage pour recommencer une fois encore et le miracle se produit : leurs filets sont remplis de poissons au point de craquer. Jésus nous rejoint ainsi en toute parole d’encouragement, en toute parole qui réveille la confiance.

Tout devient alors possible au-delà de ce que nous espérions. Jésus est vivant et avec lui notre vie sur terre est possible. Nous avons facilement le sentiment d’être responsable de nos échecs, mais lorsque vient la réussite, alors elle nous apparaît comme un véritable miracle, comme quelque chose qui ne vient pas de nous et qui nous est donné. Le Christ lui-même a reçu sa vie de Dieu son Père comme un don inespéré après son échec et sa mort sur la Croix. C’est pourquoi il peut nous découvrir que la vie est un cadeau de Dieu.

La deuxième image de ce récit est celle non pas du passage de la nuit au jour, mais de la mer à la terre. Les disciples sont sur la mer et Jésus est sur la terre. La mer représente un lieu difficile et parfois dangereux. Lorsque nous disons qu’il nous faut ramer, nous exprimons combien la vie est difficile. La mer représente la vie dans sa dimension d’effort, de combat, de travail. C’est d’autant plus difficile que parfois on se fatigue pour rien. Il arrive que l’on travaille toute une nuit sans obtenir de résultats : l’expression « ramer » dit bien cette difficulté de notre vie. Face à la mer sur laquelle les disciples se trouvent, épuisés par une nuit d’efforts inutiles, il y a le rivage. Jésus se trouve sur terre en sécurité. Il est sur le lieu de sa victoire sur la mort. En fait, cette terre représente déjà le ciel, car Jésus ressuscité appartient au ciel. Notre vie sans Dieu est comme uns vie en pleine mer alors que la terre apparaît comme le lieu de la vie avec Jésus, un commencement du ciel. Parce qu’ils croient en sa Parole, les disciples peuvent rejoindre Jésus sur la terre ferme.

Chers amis, lorsque nous cherchons à nous imaginer ce que sera notre rencontre avec Dieu après la mort, nous pensons quelque chose de grandiose qui nous fait peut-être un peu peur. Nous serons totalement surpris, déroutés par cette rencontre, parce que cela sera tout simple comme est simple l’amour véritable. Comme pour les disciples de Jésus, un feu de bois, quelques poissons grillés et du pain suffiront à Dieu pour nous dire son amour, cette vie qu’il nous donne totalement en son Fils bien-aimé. Tout l’amour de Dieu est dans ce repas que Jésus nous offre au lever de ce jour nouveau. Il a préparé lui-même un peu de pain, quelques poissons, un feu d braise. C’est son corps livré au feu de l’amour sur la Croix et donné en nourriture pour que nous vivions pour toujours avec lui. Cette nourriture du ciel nous est offerte en cette messe pour rencontrer le Christ vivant avec Dieu. Déjà, ce repas partagé, préparé par Jésus, nous donne de comprendre que Dieu est tout proche, profondément humain. Son amour touche notre cœur par les gestes les plus simples, du pain et du vin partagés. En Jésus, son Fils, sa vie divine s’est faite pour nous infiniment humaine.

Père Lucas

La pêche miraculeuse – Duccio
Share

Culture, Loisirs, Artisanat, Commerce & Services, Hébergement, Marina