Arz Pipeul Tour

Chien chic

Le Chien qui parlait aux chats

Chronique îledaraise  III

Arz Pipeul Tour

Ce samedi 27 août, le Chien réussit à coincer le chat qui attendait Lolotte, sa maîtresse,  à la sortie du Spar. C’était jour du poisson et il espérait qu’elle achèterait quelques sardines à Philippe le poissonnier.   Pendant que Lolotte bavardait avec les autres commères, le chat dut subir le logomachique canidé.

– C’est la fin des vacances, annonça tristement le Chien.

– Oui, pas trop tard, répondit acidement le greffier.

– Pourquoi ? Tu n’aimes pas les vacances. Cela met de l’animation sur le caillou. Tous ces touristes avec des chiens et des chiennes…

– Surtout des chiennes, rétorqua le félin, qui connaissait le tempérament ardent de son interlocuteur. Des amours d’été, cœur d’artichaut, va !

– Et puis, il y a des activités,  des concerts, des courses au trésor, des Festnoz, des danses bretonnes… Ca bouge un peu. Le reste de l’année on s’ennuie sur cette île de vieux.

– Ile de vieux, comme tu y vas à ton aise. Au moins, on est tranquille, on n’est pas envahi par les touristes qui déboulent sur Arz comme des vikings, saccageant tout, ne respectant pas les chemins côtiers, transformant la plage de Penraz en camping des épluchures. Moi, je suis comme ma maîtresse, un chic-ouf.

– Un chikouf ?

– Pas chikouf !  Chic – trait d’union – ouf : chic, ils (les touristes, la famille) arrivent – ouf, ils repartent, on va pouvoir se reposer au calme revenu.

– Décidément, tu es chafouin aujourd’hui, le chat. L’Arz Paddle Tour, par exemple, voilà une sympathique manifestation ! Des jeunes, du sport, de la musique ‘à donf’ !

– L’Arz Pipeul Tour, parlons en ! Un barnum, un cirque, une kermesse, une nuisance, oui ! Un truc pour les bobos, les parisiens, pas les vrais îledarais !

– Comme tu y vas. Tu ne peux pas quand même pas nier que cela fait venir du monde donc du bizness pour les commerces îledarais.

– Du business peut-être mais à quel prix, des méchouis sauvages sur la plage, un non respect de la zone de baignade, le Gavrinis, bateau de vingt-et-un  mètres, qui mouille en deçà de la zone de mouillage, en limite de zone de baignade, des comportements inciviques et incivils…

– Tu es de mauvais poil , répliqua le chien à bout d’arguments.

– En fait, toi, tu aimes le paddle parce que tu as vu sur l’excellent site arz.fr la photo d’un toutou promené par sa maîtresse sur une planche. Tu pourrais peut-être regarder si ton Arz Pipeul Tour vend des ticheurtes logotypés pour chiens, tu serais très chic ainsi costumé, ajouta le chat abusant de sa victoire dialectique

Paddle

– Tu es vraiment un conservateur, je dirai même un  rétrograde. Tu me rappelles le Prince Salina dans le Guépard qui  déclare : ‘« Si nous voulons que tout reste tel que c’est, il faut que tout change. »

– Connais pas ; mais un film avec un titre de félidé, cela doit être un bon film.  Ma maîtresse ne regarde malheureusement que Les chiffres et les lettres, et encore, elle a du mal à compter de tête. Demande à ton maître qui est cinéphile, ce qui ne veut pas dire qu’il aime les chiens,  ah !ah !, s’il a dans sa vidéothèque ‘What’s new pussycat ?’ avec Woody Allen, il paraît que c’est drôle.

A ce moment, Lolotte, la maîtresse du chat, qui avait fini de commenter le sermon du recteur qu’elle trouvait un peu trop incisif à son goût, sortit de la supérette et, voyant le chat en grande conversation avec le chien, lui dit :

– Tu viens le matou, on va acheter un maquereau à Philippe.

Le chat, redevenu guilleret à cette annonce, abandonna le Chien qui résolut d’aller se renseigner auprès du chien des parisiens qui louait la maison de sa maîtresse  pour savoir s’ils vendaient des ticheurtes de sa taille taille au Arz  Pipeul Tour.

Poursuivre la lecture :

Le Guépard

Le Guépard

https://www.youtube.com/watch?v=kSlughJCPLc

https://www.youtube.com/watch?v=BWNVVV75TbQ

Whats_new_pussycat

What’s new pussycat ?

https://www.youtube.com/watch?v=VBdSqk78nHw

 

Chronique îledaraise

Ile d’Arz, une île de vieux ?

Share