Ile-d’Arz. « Les poubelles de la colère »

Quelles sont les raisons de la colère des Iledarais ?

Ce courrier annonce la suppression des bacs collectifs disséminés sur l’île pour la collecte du verre, du papier, du plastique, conserves et la suppression de huit points de ramassage des poubelles domestiques du centre bourg.

Désormais, il faudra aller directement à la déchetterie. Sur l’île, les résidents qui n’ont pas de voiture, devront porter des sacs de bouteilles vides ou de conserves sur leur dos…

On pense à une habitante du village de Penero qui, à près de 90 ans, devra ainsi faire près de 2 km pour apporter ses journaux, les bouteilles vides et autres boîtes de conserve jusqu’à la déchetterie.

Pourquoi ces mesures discriminatoires ?

Trois raisons sont données : Les sacs jaunes avec papier, conserves, plastique, déposés dans les bacs collectifs, sont stockés à la déchetterie dans des conteneurs mal fermés, entraînant des dégradations dues aux intempéries et aux animaux…

Si vous résidez dans une autre commune de l’agglomération, vous avez droit à une poubelle jaune par foyer et les services du territoire passent deux fois par mois devant chez vous pour effectuer le ramassage.

Autre raison : les nouvelles normes des véhicules qui ne doivent pas être trop grands pour passer sur la barge et dans les rues, diminuant donc la capacité de chargement des bennes.

Pour le ramassage des déchets ménagers, les camions auront la bonne taille pour passer dans les rues ? Mais pas pour le reste ?

Enfin le bruit occasionné lors du vidage du verre et le poids des sacs font peser un risque sur la santé des agents qui les manipulent. Il y a des bacs collectifs dans toutes les autres communes de GMVA. Là-bas, ces bacs ne font pas de bruit quand ils sont vidés ?

Que propose alors l’Agglo ?

Afin de compenser « la perte » de services liée à la suppression des bacs collectifs, GMVA va doter la majeure partie des habitations en bacs individuels destinés à la collecte des ordures ménagères. Ce qui est déjà le cas.

GMVA ajoute que la population devra présenter ces bacs individuels sur les points verts peints au sol « à proximité » de leur domicile. Elle oublie de dire que les huit points verts de collecte qui existent aujourd’hui dans le centre bourg sont supprimés et qu’il faudra désormais rouler sa poubelle sur plusieurs centaines de mètres, alors qu’avant ces points verts étaient judicieusement réparties près des habitations

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ile-darz-56840/ile-d-arz-les-poubelles-de-la-colere-6850902

Share