Vers des contrôles de la règle des 10 km à l’embarquement à Vannes ?

Photo Edith Aubert

Article du Télégramme

EN TEMPS DE COVID, FAUT-IL AUGMENTER LE NOMBRE DE BATEAUX ENTRE L’ÎLE D’ARZ ET VANNES ?

Les bateaux-bus entre l’île d’Arz et le continent sont deux fois moins nombreux que d’habitude. L’une des infirmières de l’île alerte sur les conséquences pour les patients et… le respect des gestes barrières. […] La suite à découvrir dans le Télégramme

https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/en-temps-de-covid-faut-il-augmenter-le-nombre-de-bateaux-entre-l-ile-d-arz-et-vannes-19-04-2021-12737612.php

Commentaire de La Vitrine de l’île d’Arz

Cet article, qui fait suite à la courageuse et responsable prise de position d’Edith AUBERT, infirmière, ‘coup de gueule’ relayé par La Vitrine de l’île d’Arz sur la dégradation des conditions de desserte de l’île, cite le cas d’une îledaraise de 94 ans qui a du passer une journée entière sur le continent pour un RV médical. Notre infirmière s’indigne de la situation faite à des patient(e)s en chimiothérapie obligés d’attendre de nombreuses heures dans des conditions d’inconfort et appelle au contrôle de la règle des 10 km. La compagnie des bateaux-bus s’exonère en disant avoir été prise de cours par le trafic. La Région est aux abonnés absents. Le Préfet ne s’exprime pas dans cet article. Le Maire prétend avoir alerté la Préfecture vendredi dernier et obtenu la venue de gendarmes sur l’ile, il appelle également au contrôle de la règle des 10 km .

Que les îledarais résidents permanents se rassurent, quand les vacances de Pâque seront derrière eux, les bateaux reprendront leurs maigres rotations et les infirmières pourront gérer les cas de Covid laissés par les centaines de nouveaux visiteurs s’étant affranchis des règles de confinement car bénéficiant du laxisme des autorités de police placées sous l’autorité du Préfet du Morbihan. Les habitants ‘à l’année’ auront intérêt à ne pas oublier leurs justificatifs de déplacement dérogatoire car les contrôles vont devenir drastiques à compter de la semaine prochaine !

Une citation à ajouter au livre de citations choisies de monsieur le Maire “Gouverner c’est prévoir” (d’Adolphe THIERS qui n’est pas mon homme politique préféré car l’assassin des Communards) mais là qui parlait d’or.

Christophe STENER

Un sondage qui passionne

A date, 837 réponses au sondage de La Vitrine de l’île d’Arz sur la perception par les îledarais de l’action de la nouvelle équipe. Résultats publiés le 30 avril.

Ce blog est à votre disposition pour vous exprimer

Pour réagir, s’exprimer, il vous suffit d’envoyer un mail à info@arz.fr

Share