La Vitrine vous l’avait annoncé, l’Aumia consultera ses adhérents sur son avenir le 13 août

Ce message est une convocation à l’Assemblée Générale de l’AUMIA, qui se tiendra le mardi 13 août 2019, à 10h à la salle du Gourail, Ile d’Arz.

L’AG sera suivie d’un apéritif préparé par un restaurateur de l’île.

L’ordre du jour:

  • rapport moral du Président, bilan de l’année,
  • rapport financier du trésorier,
  • bilan de la mutualisation de l’entretien des corps-morts,
  • débat et vote sur le futur de l’AUMIA,
  • vote pour le renouvellement des membres du Conseil.

Merci de nous faire part de votre éventuelle candidature. Celle-ci pourra également être exprimée pendant l’AG.

Vous trouverez ci-dessous le document préparé à votre intention par le conseil d’administration en vue du débat sur le futur de l’AUMIA.

Avec les meilleures salutations de l’AUMIA. 

Le futur de l’AUMIA

Depuis sa création en 2003, l’AUMIA est au service des bénéficiaires de corps-morts et assure leur gestion à coût très contenu puisque tout le travail est accompli par des bénévoles. Par exemple, coût de la redevance pour un bateau de 7m dont l’entretien du corps mort est délégué:

  • 226 € à l’Ile d’Arz;
  • 367 € à Séné (gestion municipale);
  • 1500 € à l’Ile aux Moines (compagnie des ports du Morbihan ou CPM);
  • 475 € ou 1500 € à Arradon (gestion municipale ou CPM).

Cotisation à l’AUMIA: 15 € par an (remboursée dès lors que vous achetez dans votre année pour 150 € d’accastillage ou de matériel de pêche, grâce aux ristournes négociées à votre profit).

Frais de dossier facturés par la mairie en cas de non adhésion à l’AUMIA: 36 € par an.

Tout le travail de gestion est accompli par le conseil d’administration comptant 12 membres, et en particulier par les président, secrétaire et trésorier.

Ces derniers notent un alourdissement conséquent de leurs charges, en raison de l’augmentation de la fréquentation de nos plans d’eau, d’une complexification croissante des règles administratives et de la montée du juridisme.

Ces lourdeurs ne sont probablement pas étrangères au fait qu’aucun volontaire ne se manifeste pour exercer ces fonctions, alors que trois membres du bureau souhaitent se désengager après de nombreuses années d’exercice. J’ai personnellement annoncé dès ma prise de fonction comme président que je me fixais un mandat de trois ans. Il expire avec la prochaine AG et aucun candidat ne se présente.

Convaincu de l’utilité de l’AUMIA, le conseil d’administration a engagé une réflexion pour nous donner les meilleures chances de pérenniser l’association.

Une étude comparative montre que la quasi-totalité des associations n’assure pas la gestion des mouillages. Cette gestion est soit conservée par la mairie titulaire de l’AOT (cas de Séné par exemple), soit déléguée par la mairie à un opérateur privé ou semi-privé (cas d’Arradon et de l’Ile aux Moines).

Pour les mairies gestionnaires, ces associations:

  • offrent l’intérêt d’avoir un seul interlocuteur pour toutes les questions liées aux corps-morts,
  • sont associées aux conseils des mouillages,
  • sont informées de l’emploi des bénéfices des redevances, de la gestion des listes d’attentes, des projets d’aménagements, etc.
  • relaient les informations à tous leurs membres,
  • participent à l’organisation d’événements nautiques et en premier lieu à la semaine du golfe.

Si l’AUMIA prenait ce virage en transférant à la mairie la gestion des corps-morts, tout donne à penser qu’il serait possible de trouver des bénévoles acceptant de constituer le bureau de l’association. Leur premier travail consisterait à aller au contact des équipes se présentant aux élections municipales pour sonder leurs intentions concernant la gestion des corps-morts. Nous souhaiterions évidemment qu’elle reste du ressort de l’équipe municipale et ne soit pas déléguée à un opérateur extérieur. Nous souhaiterions également savoir quel serait le coût de cette gestion municipale et quelle serait l’évolution des tarifs.

Au total, constatant cette situation nouvelle, nous allons vous demander de vous prononcer lors de la prochaine AG sur le futur de l’AUMIA en votant pour une des deux options suivantes:

  • l’option “statu quo” dans laquelle rien ne change et l’AUMIA continue d’assurer la gestion des corps-morts selon les modalités actuelles. L’adoption de cette option sous-entend que trois volontaires au moins se manifestent avant ou pendant l’AG pour présenter leur candidature en qualité de membres du conseil d’administration, en indiquant qu’ils ou elles se porteront ensuite candidats pour exercer les responsabilités de président, secrétaire et trésorier,
  • l’option “transfert à la mairie de la gestion” et concentration du rôle de l’AUMIA sur la représentation des bénéficiaires de corps-morts et la défense de leurs intérêts. Nous sommes assurés de trouver un nouveau bureau dans cette hypothèse.

Nous vous remercions de bien vouloir mesurer les enjeux concernant le devenir de notre association. L’AUMIA a toujours entretenu des relations partenariales confiantes avec la municipalité. Quelle que soit l’option retenue nous souhaitons que ces excellentes relations perdurent. Nous espérons que des candidatures au conseil d’administration vont s’exprimer. Nous comptons sur votre engagement et vous remercions par avance de votre participation à la prochaine AG, le mardi 13 août à 10h au Gourail.

Le président et les membres du conseil d’administration de l’AUMIA.

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INRI

Niccolo Colantonio, Crucifixion, 1450

INRI, Jésus de Nazareth, Roi des Juifs

Au dessus de la tête du Christ en Croix figure un écriteau portant le mot INRI mais que signifie ce mot et pourquoi Jésus a-t-il été crucifié ? Les artistes suivent les indications des évangiles synoptiques qui toutes indiquent que Pilate fit apposer cette inscription qui désignait le supplicié comme “Jésus le roi des Juifs”.

Le titulis crucis, relique supposée recueillie par l’impératrice et sainte Hélène en 425 exposée dans la Basilique Sainte-Croix de Jérusalem, Rome

INRI est l’acronyme de ” Jésus le Nazôréen, le roi des Juifs” selon la formulation de Jean (19,20) car en grec, la langue d’usage en Palestine avec l’araméen, le J est un I. Jésus s’écrit
Ἰησοῦς / Iēsoûs nom dérivé de Yehoshua de l’hébreu
יהושע dans sa forme abrégé Yeshua ישוע Yeshua signifie « Sauveur » et Yehoshua est un nom théophore car il signifie « Dieu (YHWH) sauve »


Fyodor Bronnikov, Les esclaves crucifiés, 1878 , Tretyakov Gallery, Moscow

La crucifixion, châtiment des esclaves

Au regard du droit romain, Jésus est condamné par Pilate pour se prétendre « Roi des Juifs » et comme instigateur d’une sédition contre l’autorité de l’Empereur. Le Digeste (recueil du droit romain) stipule que  « le crime commis contre le peuple romain ou contre sa sécurité est un crime de lèse-majesté (maiestatis crimen) ». 6000 esclaves de la guerre servile conduite par Spartacus ont été ainsi crucifiés tout le long de la voie Appia. Jésus, n’étant pas citoyen romain mais sujet de l’Empereur, ne pouvait bénéficier de la mort honorable de décapitation ou de suicide.

Ivoire romain, Italie, Lazzio, 400 British Museum

La mort en Croix de Jésus, fondement de l’apologétique paulinienne

” Mais nous, nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les païens ” écrit Paul de Tarse dans l’Épître aux Corinthiens (1,23). La mort, voulue infamante par les Romains du séditieux arrêté et dénoncé par les Grands prêtres juifs, est devenu fondement de l’apologétique paulinienne et moment essentiel de la sotériologie chrétienne car rédemptrice. “Pour saint Paul, la Croix a un primat fondamental dans l’histoire de l’humanité; elle représente le point central de sa théologie, car dire Croix signifie dire salut comme grâce donnée à chaque créature. Le thème de la Croix du Christ devient un élément essentiel et primordial de la prédication de l’Apôtre:  l’exemple le plus clair concerne la communauté de Corinthe.  ” Benoit XVI, Audience générale 2008 http://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/audiences/2008/documents/hf_ben-xvi_aud_20081029.html

Poursuivre votre lecture : Christophe Stener, Iconographie antisémite de Judas Iscariot, à paraître fin 2019

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